Quantcast
Channel: Beauty & Gibberish
Viewing all articles
Browse latest Browse all 555

Les Créaline H2O de Bioderma : mon grand test

$
0
0
De mes péripéties cutanées, tu en as soupé. En juin dernier, j'ai donc effectué mes tests d'allergie pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de ma peau qui me fait vivre un calvaire depuis début 2013. Bilan des courses : aucune réaction. Rien. Nada ! C'est une bonne nouvelle que le dermato me dit ! Ok, ok, je veux bien le croire. La mauvaise nouvelle, en revanche, c'est que j'ai une peau réactive avec une légère séborrhée et... roulement de tambour... de la rosacée. Ahhhhhh ! Horreur ! Malheur !

C'était donc ça ! Cette peau qui rougit et chauffe sans raison particulière, ces boutons rouges qui apparaissent sur les joues et qui grattent à s'en cogner la tête contre un mur, cette sensation de peau gonflée et douloureuse au toucher et ces yeux qui picotent. Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! Il aura donc fallu que je développe cette fichue maladie cutanée à l'aube de mes 28 ans (hormones et patrimoine génétique, je vous aime !).


J'ai donc dû revoir ma routine soins du visage sur les conseils de mon dermatologue. Bien sûr, j'ai eu droit au traitement antibiotique (Rosex - qui n'a pas fait grand chose en fin de compte après 3 mois et demi d'application bi-quotidienne). Mais à côté de ça, j'ai dû aussi me remettre pour de bon à l'eau micellaire. Car en effet, nettoyer sa peau à l'eau calcaire du robinet, c'est signer son arrêt de mort cutané (mon dermato a prêché une convaincue en me disant cela). L'eau micellaire serait donc l'option la plus douce et respectueuse des peaux "malades". Qu'à cela ne tienne, j'ai relancé le marché de la Créaline H2O de Bioderma (la ligne de la marque dédiée aux peaux sensibles) en en testant 3 versions : la Créaline H2O Sans Parfum, la Créaline TS H2O et la Créaline AR H2O. Voici mon petit test comparatif de ces 3 eaux micellaires.

► Commençons par le best seller de la marque : la Créaline H2O Sans Parfum.

Créaline H2O Sans Parfum de Bioderma pour les peaux sensibles

C'est avec cette version que je me suis lancée dans l'aventure des eaux micellaires il y a maintenant 2 ans. Je l'ai utilisé plusieurs mois, par intermittence, et quitté parce que ma peau avait tendance à picoter/tirer après utilisation. A cette époque, elle était devenue complètement sèche et intolérante. Depuis que les choses se sont un peu tassées, j'y reviens en cas de besoin parce que je possède un gros flacon de 500 mL de secours. J'ai entièrement confiance en sa formule qui s'adresse aux peaux sensibles à intolérantes. Elle nettoie mon visage à la perfection et ne laisse aucun film désagréable, pour peu que l'on tamponne le visage avec une serviette après le passage du coton pour ne pas faire sécher le produit à même la peau (ce qui peut la faire tirailler). Un classique incontournable.
Ingrédients: Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide. Découvrirchez Bioderma.

► Tout de suite après mon rendez-vous chez le dermato - qui m'a donc donné le feu vert pour l'eau micellaire, je me suis jetée dans la 1ère parapharmacie venue pour acheter la Créaline TS H2O.

Créaline TS H2O de Bioderma pour les peaux sensibles très sèches

Il faut dire que j'étais désespérée par l'état de sécheresse de ma peau (en plus de tout le reste) qui pelait d'un peu partout, aucune crème ne venant à bout du phénomène à l'époque. Je suis donc tombée nez à nez avec la Créaline version peaux sensibles très sèches : la TS (pour "très sèche"). L'effet a juste été miraculeux : au bout de 3 semaines d'utilisation quotidienne, finie la sécheresse cutanée, finies peaux mortes & co. Un truc de dingue. La formule est effectivement plus hydratante et respectueuse du film hydrolipidique de la peau par rapport à la version classique grâce à la présence de glycérine et d'extrait de plantain. Aucun tiraillement après utilisation, le pied ! Je l'ai toutefois abandonnée une fois ma peau redevenue "normale" en terme d'hydratation puisque de par sa formule enrichie, elle avait tendance à me faire briller. Je la garde donc pour cet hiver (car je m'attends au pire).
Ingrédients (ceux soulignés diffèrent de la version originale) : Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Glycerin, Polysorbate 20, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Ammonium Lactate, Plantago Major Leaf Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide. Découvrirchez Bioderma.

► Je suis donc retournée dans ma parapharmacie préférée (la vendeuse doit en avoir jusque-là - imagine le geste - de me voir toutes les semaines) et j'y ai découvert la dernière nouveauté Bioderma : la Créaline AR H2O (pour "anti-rougeurs").

Créaline AR H2O de Bioderma pour les peaux sensibles à tendance couperosique

Dédiée aux peaux sensibles à rougeurs telles les peaux couperosées, sa formule brevetée se veut agir directement sur l'un des principaux facteurs responsable de la dilatation et de la fragilisation des capillaires cutanés. Bon, en vrai, je n'ai rien remarqué de dingue sur ma rosacée. Cela fait plus de 4 mois que je l'utilise pour le nettoyage quotidien de mon visage et même s'il n'y a pas de miracle sur les rougeurs, elle n'aggrave pas le phénomène en tout cas. Le fait de savoir que ce produit est adapté à ma peau a aussi un côté rassurant. La présence d'aloe vera et d'extait de feuille de thé vert (antibactérien) dans la formule de cette Créaline AR H2O est un bon point. Aucune sensation de brûlure et aucun tiraillement ne sont à déplorer et le nettoyage est parfait, comme toujours avec ces eaux micellaires Bioderma.
Ingrédients (ceux soulignés diffèrent de la version originale) : Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Lecithin, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide, Sodium Hydroxide, Citric Acid. Découvrirchez Bioderma.

Au final, je dois dire que le nettoyage à l'eau micellaire, et plus particulièrement à la Créaline AR H2O de Bioderma, reste à ce jour la meilleure alternative que j'aie testée pour nettoyer la peau de mon visage sans aggraver ma rosacée. Je ne pense donc pas la quitter de sitôt (à moins de trouver mieux je ne sais où, les gammes anti-rougeurs des marques poussant comme des petits champignons un peu partout). Si tu as d'autres suggestions de produits, je suis d'ailleurs preneuse !

Créaline H2O Sans Parfum : 10 euros environ les 250 mL (aussi disponible en formats 100 et 500 mL).
Créaline TS H2O : 10 euros environ les 250 mL (aussi disponible en format 500 mL).
Créaline AR H2O : 9 euros environ les 250 mL.

Lien utile : Bioderma.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 555