Le nail art et moi, c'est une histoire d'amour/haine. Il y a 5 ans de cela, poser plus d'une couleur de vernis sur mes ongles me paraissait totalement inenvisageable tellement j'avais horreur de tous ces ongles longs, peinturlurés et "tunés" tels des bagnoles retapées par Xzibit dans "Pimp my ride" sur MTV. Le côté vulgaire de la chose me laissait dubitative. Et puis Miss Pshiiit est arrivée et elle a tout chamboulé dans mon petit cervelet. Cette fille serait capable de me faire aimer tout et n'importe quoi en matière de nail art. Comme bon nombre de nanas, je me suis donc lancée dans l'aventure en achetant tout le matos : plaques de stamping, tampon qui va bien, stylos dissolvants par dizaines, bases et top coats par lots de trente-douze, ...
Oui mais voilà, dans la vraie vie, je fais toujours un blocage. D'une, le nail art est une activité que je trouve extrêmement chronophage. Passer 2 heures pour faire un truc sympa sur 5 doigts et ne pas être capable de faire la même chose sur la main droite, ça me gonfle. De deux, je crois préférer une belle laque toute simple à un bidule bariolé. Comme si j'avais besoin de simplicité sur mes ongles pour contrebalancer tout le merdier qu'il y a dans ma tête... Malgré cela, il m'arrive parfois d'avoir des envies créatives.
C'est typiquement ce qu'il s'est passé quand j'ai reçu la Collection Metropolitan Color's de Mavala. Cette collection de 6 vernis duochromes/multichromes aux reflets métallisés m'a donné envie de m'improviser "reine du nail art" (j'hésite à rajouter des guillemets) le temps d'une insomnie (oui, au cas où tu ne le saurais pas encore, j'aime faire mes manucures à 2 heures du matin).
La Collection Metropolitan Color's de Mavala en jette au 1er coup d’œil. Les 6 vernis à ongles qui la composent ont tous un fini métallique duochrome (voire multichrome) bien sympathique. Bien avant de rédiger ce billet, j'ai swatché tous ces petits sur mes ongles et j'en ai conclu qu'ils n'étaient pas faits pour moi, du moins pas en all over. Bien que l'application soit plutôt facile grâce à un pinceau bien fichu (malgré le petit format) et unetexture qui sèche vite, j'ai regretté le fait qu'il y ait parfois des traces de pinceau dans la manucure (problème fréquent pour ce genre de vernis métallique) et un certain manque d'opacité de la part de certaines nuances (les plus claires il me semble).
Niveau couleurs justement, il faut reconnaître que Mavala a créé de bien jolies choses. En effet, on retrouve des effets de couleurs assez hypnotiques et j'avoue avoir très peu de vernis duochromes aussi prononcés dans ma collection. Le 349 Silver Chrome est un argent métallique adouci par des reflets taupes. Le 350 Emerald Gold est une petite pépite. Il s'agit d'un vert scarabée qui prend des reflets tantôt dorés, tantôt bleutés. Le 351 Pink Gold est un or froid aux accents rosés. Le 352 Copper Violet est, quant à lui, un violet rosé qui révèle des reflets cuivrés. Petite déception car je trouve qu'il manque cruellement de profondeur. Le 353 Gold Bronze est assez dingue lui aussi. Il s'agit d'un or chaud bouillant qui révèle des tonalités vertes (tel un bronze vieilli). Enfin, le 354 Metallic Blue est un bleu métallique tout simple mais d'une profondeur incroyable.
![]() |
De gauche à droite : 349 Silver Chrome | 350 Emerald Gold | 351 Pink Gold | 352 Copper Violet | 353 Gold Bronze | 354 Metallic Blue |
Comme cet article fait déjà 3 kilomètres de long, je n'ai volontairement pas swatché chacun des vernis mais je te renvoie à l'article de Juste Sublime qui est juste parfait (ha ha !) pour se faire une idée de chaque couleur posée seule sur l'ongle. Pour ma part, j'ai donc décidé de me la jouer nail artist. Cela faisait belle lurette que j'avais envie de tester la technique du gradient nail (couleurs dégradées sur l'ongle). Mais connaissant mes 2 mains gauches et mon manque de patience certain, je repoussais toujours.
Je me suis finalement lancée avec 3 des vernis Mavala : le 354 Metallic Blue, le 350 Emerald Gold et le 353 Gold Bronze. Et je dois dire que j'ai jubilé intérieurement en découvrant le résultat. Certes, ma technique est encore approximative mais pour un 1er gradient nail, je trouve que c'est pas mal.
Voici comment j'ai procédé. J'ai commencé par appliquer mon base coat puis j'ai posé 2 couches de vernis à ongles noir pour que les couleurs des vernis Mavala ressortent bien. Pause de 15 bonnes minutes pour que le tout soit parfaitement sec. J'en ai profité pour scotcher tous les contours de mes ongles pour les protéger et ainsi éviter de me barbouiller du vernis partout sur les doigts. J'ai ensuite dégainé une éponge à maquillage triangulaire (les bidules en latex de ce genre) sur laquelle j'ai tracé 3 lignes de vernis collées les unes sous les autres : une ligne de 354 Metallic Blue, une ligne de 350 Emerald Gold et une ligne de 353 Gold Bronze. Une fois cela fait, j'ai utilisé cette éponge pour tamponner doucement chaque ongle en faisant attention à bien dégrader les couleurs en ne tamponnant pas toujours de la même façon au même endroit. Et voilà, c'est tout !
Bon, j'ai bien conscience que dit comme ça, ce n'est pas très facile à comprendre. Je te renvoie donc au tutoriel de la grande prêtresse Pshiiit. En tout cas, je suis totalement conquise par l'efficacité des vernis Metropolitan Color's de Mavala pour ce genre de création. Ils font un effet métallique de dingue et les couleurs ressortent très bien. On voit clairement mon dégradé qui passe du noir au bleu, puis du bleu au vert scarabée, puis du vert au bronze doré.
Je garde donc ces jolis vernis tout spécialement pour ces jours où j'ai envie de m'amuser. En total look, je préfère les vernis laqués ou les vernis shimmer. Je suis moins métal dans l'âme (et c'est moi qui dit ça ?! Pour la musique, c'est une autre histoire). Du coup, maintenant, j'ai le cerveau en ébullition. Je me demande ce que valent ces petits en matière de stamping. J'ai envie de tester plein de trucs avec ces Metropolitan Color's, c'est malin ! On n'est donc pas à l'abri que je reponde un article nail art d'ici peu sur le blog - avec prises de tête et nuits blanches qui vont avec (merci Mavala, ah oui, merci !)...
Vernis à ongles Mavala - Collection Metropolitan Color's : 5,40 euros les 5 mL en parfumeries, pharmacies/parapharmacies, aux Galeries Lafayette et chez Monoprix.
6 nuances disponibles : 349 Silver Chrome | 350 Emerald Gold | 351 Pink Gold | 352 Copper Violet | 353 Gold Bronze | 354 Metallic Blue.
Lien utile : Mavala.