Ahhhh le vernis à ongles noir... Qu'est-ce que j'ai pu en porter quand j'étais plus jeune (il y a une décennie à peu de chose près... glurps) ! Je crois en avoir vidé un nombre incalculable de flacons, de ma Seconde à mes 1ères années de Droit. Et plus ma manucure était déglinguée, mieux c'était (je crois qu'on en est toutes passées par là non ?). C'était mon look métalleuse de l'époque (non, je n'étais pas gothique mais tout le monde pensait que je l'étais). Aujourd'hui, j'écoute toujours la même musique mais j'ai un peu plus de mal à porter du vernis noir au quotidien. Je dois être devenue une ringarde relou ou une vieille mémère à chats dans ma tête, mais je préfère les nuances moins radicales, moins tranchées, les fameux "faux noirs" que je présente à la pelle sur le blog (si tu me dis que tu satures, je te dirai que je te comprends, ooooh ouuuiii !).
Il n'en reste pas moins que le noir reste une "couleur" très chic (et passe-partout faut bien l'avouer) que j'aime retrouver dans ma garde-robe. Un jeans brut et un sweat noir, c'est ma tenue décontractée de tous les jours. Et puis Cristina ne me contredira pas, rien de tel qu'une belle paire d'escarpins noirs vernis quand on veut la jouer un peu plus chicos (oui, j'avoue, j'adorerais participer aux "Reines du Shopping", hum). Finalement, les seuls vernis à ongles noirs que je m'autorise encore à porter sont ceux qui ont une particularité dans leur texture qui les dédramatise. Le Storm de Zoya et le ColorShow Woven Skyline de Gemey Maybelline en sont la parfaite illustration.
Avant Noël dernier, j'avais flashé sur la collection ColorShow Brocades de Gemey Maybelline avec le Foil Flash et le Knitted Gold (revoir mon article). Il y a quelques jours seulement, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le vernis noir de la gamme que je cherchais partout : le Woven Skyline. En parallèle, Mon Corner Bio a eu la gentillesse de me faire parvenir le très joli vernis Storm de Zoya issu de la collection Ornate qui date de Noël 2012. Leur point commun ? Ce sont tous les 2 des vernis noirs assezfascinants.
![]() |
A gauche : Storm de Zoya | A droite : Color Show Woven Skyline de Gemey Maybelline |
Le Storm de Zoya est (comme mes photos ne le montrent pas... satanée lumière d'hiver !) une laque noire totalement opaque gorgée de micro-paillettes holographiques qui reflètent toutes les couleurs (violet, bleu, rouge, or, vert, etc...). Son rendu est bluffant à la lumière électrique. Le ColorShow Woven Skyline de Gemey est, quant à lui, un vernis noir 100% pailleté qui contient des paillettes de 3 tailles différentes, noires et dorées. Il peut être utilisé seul ou tel un top coat sur un autre vernis.
Techniquement, je vais faire bref. Appliquer un vernis Zoya reste un plaisir immense. Même si la texture de Storm est un poil épaisse, elle se travaille facilement et sèche en un clin d’œil. Concernant le ColorShow Woven Skyline, je ne suis toujours pas convaincue par le pinceauà bout carré qui, à mes yeux, ne facilite pas le travail de la lunule (à moins d'avoir la lunule carrée, ce qui n'est le cas de personne, à part peut-être le bonhomme Lego). Sa texture est assez spéciale - granuleuse à cause des paillettes et peu couvrante - mais il sèche extrêmement vite.
► Storm de Zoya
Je dois dire que le Storm de Zoya est un gros coup de cœur qui me réconcilie totalement avec le vernis à ongles noir. Les paillettes holographiques que l'on voit dans le flacon sont belles et bien présentes une fois le vernis appliqué sur l'ongle. On les voit vraiment, même de loin pour le coup (ce qui n'est pas toujours le cas avec les vernis à micro-paillettes - oui je suis de celles qui râlent quand les paillettes se voient plus dans le flacon que sur les ongles).
Mon appareil photo a été incapable de capter la dimension holographique de la chose mais le rendu est assez sidérant. C'est le 1er vernis à ongles de ce genre que je possède et je ne suis pas déçue. Moi qui pensais que Zoya était une marque de vernis vegan non toxiques (5-free) un peu plan-plan, je dois reconnaître que j'avais faux sur toute la ligne. Un petit tour chez Mon Corner Bio a achevé de me convaincre de la dinguerie de cette marque. Maintenant, j'ai juste envie d'en découvrir davantage...
Vernis à ongles Storm de Zoya : 13,04 euros les 15 mL chez Mon Corner Bio.
► ColorShow Brocades Woven Skyline de Gemey Maybelline
Je reconnais être plus réservée sur le cas du ColorShow Woven Skyline. Cette fois-ci, j'ai appliqué ce vernis Brocades tel un top coat, par-dessus un vernis noir classique. Je n'en ai appliqué qu'une seule couche et je me dis que j'ai bien fait car le rendu est déjà bien assez granuleux et suffisamment... bordélique quand on y regarde de plus près.
Malgré tout, je trouve le fini très original et j'aime beaucoup l'effet créé sur les ongles vu de loin. Il apporte de la matière et de la lumière à une base noire, un genre de truc cosmique qui ressemble à de la poussière d'étoiles. Oui, c'est poétique ce que je dis. Par contre, je redoute déjà le moment où il va falloir retirer tout ça au dissolvant. Ça, ça va être moins poétique à mon avis. Finalement, Woven Skyline confirme tout ce que j'ai pu penser au sujet des ColorShow Brocades. Même si le rendu est un poil approximatif, je ne peux qu'apprécier le fait que Gemey Maybelline nous propose des vernis pailletés à effets à si petits prix en grande distribution.
Vernis à ongles ColorShow 221 Woven Skyline - Collection Brocades (édition limitée) : 4 euros environ les 7 mL en grande distribution. Découvrir chez Gemey Maybelline.