Si tu me suis sur Pinterest (eh oui, comme tu le vois, je suis devenue une blogueuse moderne en ce début d'année avec la création de mon compte Pinterest et de mon compte Instagram 3 ans après tout le monde), alors tu sais que depuis quelques temps maintenant, je fais une fixation sur les cheveux violets (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai tapé "purple hair" dans une quelconque barre de recherche tellement je fantasme là-dessus - la nouvelle bannière de mon blog n'y a d'ailleurs pas échappé). Il faut dire que pendant plus d'un an, je n'ai pas eu le droit de toucher à ma chevelure à cause du mariage. Pas de couleur, pas de nouvelle coupe. Nada. Fallait laisser pousser, point barre.
Du coup, une fois le mariage passé, j'ai eu envie de folie (y en a qui ont le wedding blues après le jour J, moi j'ai eu la wedding euphoria... Ok, je sais, ça n'existe pas). Parmi les symptômes, cette envie de me colorer les cheveux dans une couleur peu conventionnelle, en violet dans l'idéal. J'ai même été jusqu'à aller regarder les colorations Stargazer et à me confier à Monsieur BG qui m'a regardé bizarrement, l'air de dire "Je vais te rendre mon alliance tout compte fait." Bref, j'ai fini par abandonner l'idée en courant chez le coiffeur pour couper mes longueurs fatiguées.
Et puis fin décembre, j'ai eu la bonne idée de me rendre chez Kiko Orléans pour regarder les nouveautés de la marque, poussée par la refonte de la boutique en ligne. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Kiko proposait aussi ces poudres colorantes compactes aux couleurs flashy que l'on voit un peu partout depuis l'apparition des Color Bug de Kevin Murphy. Hair Shadow que ça s'appelle. Ni une ni deux, j'ai embarqué le Violet dans ma besace, m'imaginant déjà avec la chevelure violette de mes rêves.
Sauf qu'en vrai, c'est la grosse mouise à tous les niveaux ce truc. Je défie quiconque de porter ça plus d'une heure sur la tignasse. Explications. Le Hair Shadow de Kiko (comme tous les produits de ce genre) n'est ni plus ni moins qu'une poudre crayeuse compacte qui s'effrite au contact du cheveu pour le colorer (très) temporairement. En effet, il ne s'agit bien évidemment pas d'une vraie coloration dont les pigments rentrent dans le cheveu, mais d'une poudre qui reste en surface. Il est donc logique que la couleur ne dure pas bien longtemps et qu'elle disparaisse totalement au 1er shampoing.
Le Hair Shadow se présente dans une sphère en plastique censée faciliter l'application. Mais comment dire ? Appliquer ce truc, c'est juste l'enfer ! J'ai pourtant regardé le petit tuto-vidéo de la marque mais rien n'y a fait. J'ai 2 mains gauches. La prise en main est compliquée et pour la précision d'application on repassera. Au départ je voulais faire des petites mèches et un genre de ombre hair en ne colorant que le bas de mes longueurs. Sauf que pour que la matière violette frotte sur le cheveu, il faut s'y prendre à 36 fois. J'ai dû mettre ma main sous chaque mèche pour que la surface poudreuse entre vraiment en contact avec le cheveu et je me suis donc retrouvé avec la main violette. Et s'il n'y avait que ça...
J'avais protégé mon vieux tee-shirt par acquis de conscience comme conseillé par Kiko. Eh ben heureusement mon gars ! Mon vieux tee-shirt est devenu violet, le parquet est devenu violet, mon cou et mes joues sont devenus violets. Y en avait partout, jusque dans mes trous de nez comme j'ai pu le constater plus tard en me mouchant (véridique !). En effet, la matière friable du Hair Shadow est extrêmement volatile. Au bout de 30 minutes de galère (un rouleau d'essuie-tout sacrifié et un passage de serpillière pour éviter que Dexter ne se retrouve avec les coussinets violets façon "pimp my cat"), j'ai atteint mon seuil de tolérance et j'ai fini par me barbouiller les premières mèches de cheveux venues histoire d'avoir au moins quelque-chose à te montrer. L'idée du ombre hair tout travaillé était déjà bien loin...
Que dire sur le rendu ? Je trouve la couleur duHair Shadow Violet plutôt réussie pour le coup. Sur les endroits où mes longueurs sont décolorées, le violet devient prune ce qui créé des nuances sympas (la fille qui se raccroche à ce qu'elle peut).
Pour le fini brillant promis par Kiko en revanche, on repassera. Le cheveu est mat, extra-sec (voire même rugueux) au toucher, tout raide et la couleur s'affadit extrêmement vite. Au bout de 2 heures, il ne doit plus y avoir grand-chose. Bien sûr, je n'ai pas tenu jusque-là puisque j'ai été me laver les cheveux, le cou et le dos juste après avoir pris mes photos. Car oui, même une fois sur les cheveux, le Hair Shadow fait des chutes incroyables. Ma robe noire s'est retrouvée toute tâchée à l'encolure. J'aurais sans doute dû acheter l'espèce de laque que Kiko conseille pour fixer le produit. Bwarf...
Au final, oui, on dirait bien que le Hair Shadow de Kiko est un flop pour moi. Je me dis que j'aurais eu les cheveux plus longs, mes longueurs auraient peut-être été plus faciles à travailler. Et peut-être aussi que ce truc est simplement conçu pour faire une mèche colorée toute bête sur le dessus de la tête... Toujours est-il que rien que pour la galère de l'application et le "dégueulassage" de tout ce qui s'est trouvé sur son passage, je ne renouvellerai pas l'expérience, même sous la torture. Je me demande tout de même si le Hair Chalk L'Oréal fait mieux dans le même genre. Pas sûre au vu des avis que j'ai pu trouver...
Que penses-tu de ce genre de bidule pour maquiller les cheveux ?
Hair Shadow Violet - Coloration temporaire pour cheveux de Kiko : 8,90 euros (actuellement 6,20 euros) chez Kiko.
Ah ! Et pour devancer toute question éventuelle à ce sujet, je porte le rouge à lèvres Le Rouge Givenchy 205 Fushia Irrésistible sur les photos (déjà présenté dans cet article).